Marlon's Gallery
 Marlon's Gallery

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter les artistes.

Michel Thomas 

Michel Thomas, peintre et céramiste depuis plus de quarante ans, est né en 1937 à Liffol-le-Grand dans une famille de fabricants de meubles.

Dès l’âge de neuf ans il s’initie à la sculpture sur bois. Très attentif aux détails, en 1952 il débute un cours de dessin par correspondance.

Il s’intéresse au modelage, son Grand père lui fait cadeau d’un tour de potier.

En 1965 à l’occasion de vacances il s’exerce au dessin plongé dans la nature, sensible à la beauté des paysages dont il s’inspirera par la suite dans ses peintures lumineuses enchanteresses, aux mediums créés par ses soins.

En 1998 il rencontre le peintre Sylvain Loisant qui sera son professeur pendant 10 ans.

Il prend aussi des cours avec le céramiste Daniel Cullis dans la Drôme.

Pour réaliser ses céramiques, il utilise la terre de Limoges pour la porcelaine et de la terre de grès de Saint-Amant.

Les pièces cuites au four une première fois deviennent des « biscuits » sur lesquels l’artiste peut y appliquer des émaux au pinceau ou au pistolet.

Il mélange des cendres de végétaux comme la lavande ou le sapin à de l’oxyde métallique et des minéraux pour réaliser les teintes, cristaux et reliefs de ses poteries inimitables.

Déjà comparé à Bernard Palissy, célèbre potier émailleur français du XVIe siècle, pour son travail de recherche considérable des anciennes techniques artisanales,

Michel Thomas est un artiste complet qui construit patiemment son œuvre par expérimentation jusqu’à obtenir la forme élégante alliée à la gamme chromatique idéale, parfois après plusieurs essais infructueux, mais toujours avec le talent des plus sages.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Marlon's Gallery 2018