Marlon's Gallery
 Marlon's Gallery

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter les artistes.

                          

                             "Marlon Gallery Factory",

 

 

 Galerie en ligne Internationale et plateforme de vente,

Marlon Gallery Factory propose différents services pour les artistes, comme le conditionnement  sur mesure, le stockage des œuvres ainsi que leur livraison en vue des expositions.

 

 

Une multitude de nouveaux horizons au travers d'artistes locaux et internationaux.

 

 

Marlon, fort de son expertise esthético-historique et commerciale et de sa maîtrise Des modes de communications numériques modernes, nous invite à entrer dans son Univers rempli d'innovations et de modernité.

Marlon à découvert dans l'usine une oeuvre de GEORGES CLAUDE CHAVANNE.

Dominique Boitel fils du peintre Maurice Boitel (1919-2007) nous rapporte les éléments suivants sur Georges Claude Chavanne . "Pendant quelque quatorze ans, de 1958 à 1972, il venait passer tous les week-ends des périodes scolaires avec son épouse Odette, chez le peintre Maurice Boitel (1919-2007), mon père, à Conches-sur-Gondoire. Il se faisait appeler Geo et aimait faire la cuisine, en particulier le lapin à la moutarde. A cette époque, il était professeur de dessin dans un lycée. L'été, il nous est arrivé de le retrouver à Cadaqués où il faisait de la plongée. Il nous distrayait avec ses histoires ou ses imitations très réussies de cris d'animaux mais il ne nous montrait guère ses oeuvres picturales. Il a réalisé un film sur Maurice Boitel en train de faire le portrait de mon épouse mais nous ignorons ce qu'est devenu ce film. Georges Claude Chavanne était aussi un grand ami du peintre Gabriel Deschamps. Image Juliette Deschamps Marie-Lucie Boitel, Gabriel Deschamps, Maurice Boitel, Georges Claude Chavanne à Conches-sur-Gondoire mai 1961 G.C Chavanne affichiste de talent a ainsi réalisé l’affiche du film "Justice est faite en 1950 de André Cayatte en collaboration avec l’agence de création Pontac imprimé chez Bedos 160 x 120 cm consultable à la cinémathèque française (E3531) ainsi que l’affiche du film de Jean Boyer "Nous irons à Paris" 1949 avec l’agence de création Pontac imprimé chez Bedos 160 x 120 cm litho en couleur consultable à la cinémathèque française (E5902), et l’affiche du film de Borys Lewin et frank Tuttle "Le Traqué" 1950 imprimée chez Courbet 80 x 58 cm litho en couleur consultable à la cinémathèque française (E6873). On connaît la fameuse affiche du Festival de Cannes en 1949 :

 

Image

Le 14 novenbre 2006 le société de Ventes Couton-Veyrac (S.V.V.) réalisait une importante vente La Légende des Paquebots au cours de laquelle une estampe (affiche en couleurs) du paquebot Normandie 45x64 cm - ( 17 3/4x25 1/6 in) était vendue.

Le 22 September 1998 dans un vente d’affiches chez Christies Londres South Kensigton une affiche du Festival de Cannes décrite : CANNES FILM FESTIVAL FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM, 1949, FRENCH -- 23X15IN. (58.5X38CM.), LINEN BACKED décrite au catalogue  de Christies ART by G.C. CHAVANNE sans indication de dates sur sa naissance et sa mort était vendue.

Image

Le mystère reste encore complet mais pour peu de temps encore. Le docteur Frédéric Labedan collectionneur nous précise : "On cite également le projet de gouache pour le Paquebot Normandie 1935 et les décorations intérieures du paquebot. La Compagnie Générale Transatlantique (Transat) à fait des appels d'offre pour la réalisation de ces affiches, on retrouve communément Brenet, Sébille , Marin Marie, Sandy Hook et bien sur Cassandre.. Sur le plan historique, en 1855, les frères Péreire (Emile et Isaac) créent la Compagnie Générale Maritime à Granville. En 1861 la compagnie change de nom et devient la Compagnie Générale Transatlantique.
Le projet de Chavanne portait sur les croisière d'hiver en 38 et 39 du Normandie pour Rio qui connurent un vif succès auprès de la clientèle américaine."

GOUACHE PROJET D’AFFICHE POUR LA CIE réalisé en 1935 à l'âge de 23 ans par G. CHAVANNE, inscrit : «NORMANDIE va partir le 5 MAI pour le BRÉSIL et reviendra le 2 JUIN – Premières (classes) 3000 - Secondes (classes) 2000 FRANCS». Vue stylisée des cheminées aux couleurs de la Cie, sur fond de mer. Œuvre unique d’époque signée en bas à droite. 45 x 64 cm + passe crème et encadrement.

Image
 
Image
Original du projet d'Affiche du 42ème Salon de l'Automobile de 1955 avec indications au crayon de l'artiste, gouache et collage sur carton avec l'adresse de l'artiste au dos, dimensions 60 x 45 cm signée en bas à droite.

Georges Chavanne a illustré des livres dont on peut citer :

PICHON CHARLES Charles de Foucauld le Saint du Sahara
Les éditions de la nouvelle France Collection La vie exaltante. 
1946. In-8In-8 Carré. Cartonnage d'éditeurs. 222 pages, illustrations en couleurs de G-C Chavanne.

LE HOUZARD Charles de Foucauld, de Charles Pichon 1945
LA CHANSON de la LEGION d’Hubert Bail 1946 etc…

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • MARCINEK (mercredi, 09. août 2017 13:29)

    Beau projet tenu à bout de bras.
    Bon Courage.

    A+

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Marlon's Gallery 2018