Marlon's Gallery
 Marlon's Gallery

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter les artistes.

19e Printemps des Poètes

19e Printemps des Poètes

AFRIQUE(S)

Du 4 au 19 mars 2017

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

Ce 19e Printemps des Poètes sera l'occasion de mettre en avant notamment l'oeuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam'si.

Ce matin, la Fédération Française de Tennis a dévoilé l’affiche officielle de Roland-Garros 2016. Une oeuvre artistique signée du français Marc Desgrandchamps qui met en scène l’un des gestes techniques les plus esthétiques du tennis, le service. « J’ai construit cette affiche en m’appuyant sur des photos de joueuses des années 60 car il me semble que le tennis de ces années-là était peut-être moins efficace mais plus artistique. J’y ai trouvé un ton et une couleur qui m’intéressaient. Cela m’a vraiment donné l’idée de restituer l’attitude du corps tout entier dans l’ombre portée. C’est elle qui concentre toute l’énergie, alors que les jambes sont en position relâchée, de détente », explique Marc Desgrandchamps, dans un communiqué.

Réalisée à la gouache, l’œuvre place des jambes paraissant interminables au premier plan. Grâce à l’ombre du service au second plan, il parvient également à donner une certaine profondeur à cette œuvre réalisée sur papier. « L’ombre est une chose très présente dans mon travail. Je suis très attentif à la mobilité des ombres, dans mes tableaux elles ont une sorte d’autonomie », précise l’artiste. Comme chaque année, la création se retrouvera sur de nombreux produits dérivés qui seront mis en vente à l’occasion de l’édition 2016 de Roland-Garros.

Nous serons heureux de vous accueillir dans nos galeries pour vous faire découvrir nos coups de cœur. Ouverture Marlon's Gallery le 15 Juin 2016

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Marlon's Gallery 2018